AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chain S. Wray
Gigan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Dim 1 Aoû - 11:55

Ca m'étonne que des accros de kaiju comme vous ne soient pas encore tombés sur ce jeu énorme Very Happy je vais me faire un plaisir de vous le présenter du coup !

Monsterpocalypse est un jeu de figurines (qui emprunte pas mal aux jeux de plateau) assez récent (2008), qui met en scène des combats de monstres géants dans des villes.
Le jeu est rapide, très fun, simple à comprendre mais malgré tout très riche et très intéressant à jouer. Malgré l'apparente bourrinitude du jeu, c'est en fait très fin d'un point de vue stratégique.

Chaque joueur contrôle un monstre géant (voire deux) provenant d'une des douze factions du jeu, et quelques unités qui soutiendront le monstre au cours de la partie (en le boostant ou en attaquant les autres unités). Chaque joueur possède aussi une partie de la ville qui constitue le plateau de jeu : les bâtiments apportent des boosts et avantages stratégiques non négligeables pendant une partie, faut donc bien le choisir !

Pour vous décrire un peu le jeu, chaque joueur dispose d'une réserve de 10 dés d'action que l'on partage entre son monstre et ses unités. Chaque action (avancer, frapper, etc) nécéssiste d'utiliser un dé. Le monstre et les unités partagent la même réserve, à une nuance près : lorsqu'on utilise un dé pour l'un, il part dans la réserve de l'autre ! Par exemple, si j'utilise deux dés d'action pour mes unités, je pourrais ensuite les utiliser pour mon monstre, et inversement bien sûr Smile chaque joueur n'ayant que dix dés d'action en tout, forcément ça devient très fin à gérer. Par exemple, c'est tentant d'utiliser dix dés d'un coup pour coller un coup de patte avec son monstre, mais ça voudrait dire que le tour suivant, il ne pourra rien faire vu que les dés seront partis dans la réserve des unités !

Chaque figurine a des caractéristiques propres et des compétences spéciales, rien de bien compliqué : défense, attaque, tir, point de vie, vitesse de déplacement, etc... Mais ce qui est le plus intéressant, le gros point fort du jeu, ce sont les compétences spéciales et les power attacks. Chaque monstre a des compétences spécifiques pour embêter son adversaire (comme les Martiens qui peuvent enlever les unités adverses, huhu), et chaque monstre peut faire des power attacks excellentes qui permettent d'enlever plein de points de vie d'un coup (comme attraper le monstre adverse et le jeter à travers le plateau). Et bien évidemment, il y a de l'interaction avec le décor : rien de plus jouissif que de faire une power attack qui enverra valdinguer le monstre adverse à travers un immeuble Laughing

Le jeu est un franc succès ces derniers temps, il attire beaucoup les vétérans du jeu de figs et de plateau. Même si ça manque de joueurs en france, il y a malgré tout une bonne communauté et quelques tournois assez réguliers. Un autre avantage du jeu est qu'il a permis à pas mal de gens de découvrir le kaiju eiga, et ça c'est toujours une bonne chose What a Face

Voilà une présentation des factions disponibles (avec une photo d'un des monstres disponibles pour chaque) :

Les 6 premières factions :

G.U.A.R.D
Des mechas à la japonaise


Terrasaurs
Bon, faut VRAIMENT que je vous dise de qui ils sont inspirés ceux là ?

TERRA KHAN !!

Lords Of Cthul
Les Cthulhu et abominations lovecraftiennes !


Martian Menace
Les martiens à l'ancienne !!! Inspiration Earth Vs The Flying Saucers et Guerre Des Mondes. Vive les tripodes !!


Planet Eaters
L'un des monstres originaux de Monsterpocalypse, je n'arrive pas à voir de qui ils sont inspirés... Ce sont des créatures de l'espace qui comme leur nom l'indique, mangent des planètes.


Shadow Sun Syndicate
Robots yakuza à la Ultraman (la faction la plus forte de la première série... mais celle que j'aime le moins)


Les nouvelles factions :
sorties récemment avec Monsterpocalypse Now !, la deuxième édition de Monsterpocalypse

Elemental Champions
Sorte de King Caesar avec des pouvoirs élémentaux


Empire Of The Apes
Pas besoin de vous faire un dessin là non plus Laughing Parmi les plus belles figurines du jeu ceux là !


Subterran Uprising
Des hommes taupes géants, original comme idée !


Tritons
Kraken et autres poissons géants


Savage Swarm
Insectes géants d'une classe infinie. THEM !!


UberCorp International
Les versions mecha de plein de monstres de la première édition, avec Cyber Khan, la version Monsterpocalypse de Mechagodzilla Very Happy


Je précise que les figurines sont déjà montées et peintes, pas de temps perdu à ce niveau donc, mais le gros gros défaut c'est que c'est un jeu à collectionner ! Lorsqu'on achète une boite de monsterpocalypse, on ne sait pas ce qu'il y a dedans sauf boite spéciale (les starters contiennent toujours 4 unités connues). Certes les boosters ne sont pas trop chers (une quinzaine d'euros pour un monstre (je précise qu'un monstre = deux figurines, la forme normale du monstre et sa forme hyper, bien plus puissante, une fig translucide) et une dizaine pour 5-6 unités), mais quand on ne sait pas trop ce uq'il y a dedans c'est plus difficile de se lancer. Après ça encourage les échanges entre joueurs, je devrais pas tarder à commencer d'ailleurs (je veux une faction de martiens et de terrasaurs !!)

bref, ne ratez surtout pas ce jeu ULTIME. Si ça vous intéresse, Ludikbazar fait une promotion énorme avec un starter, 8 boosters et des maps pour 40 € (tout est issu de la première série par contre), ça vous fait en gros une économie de 70 € et tout ce qu'il faut pour jouer (pas à deux par contre, il faudrait un deuxime starter).
Bon le jeu est en anglais, mais les règles en français sont téléchargeables gratuitement sur le site du distributeur français :
http://www.playfactory.fr/monsterpocalypse/

Et comme je l'ai annoncé ailleurs ; Tim Burton prépare l'adaptation en film de la franchise Surprised

Désolé pour le pavé mais je suis accro à ce jeu, j'espère que ça vous aura donné envie d'essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titou.65
Iris
avatar

Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Hautes Pyrénnées
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Dim 1 Aoû - 17:22

Voila un post comme je les aime !!!
Ça me donne envie de mieux connaitre ce genre de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KaijusRoyaume
Chef Suprême de l'Ile aux Monstres
avatar

Nombre de messages : 1087
Age : 29
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Dim 1 Aoû - 17:54

Et vu que l'on a un spécialiste ici, en la personne de Chain je te pose la question.

Est ce que tu pense qu'il est possible de trouver un catalogue avec toutes les figurines, histoire de voir ce que l'on peut trouver comme monstres Wink

_________________
Time For Kaijus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaijusroyaume.free.fr
Chain S. Wray
Gigan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Dim 1 Aoû - 18:24

Sur le site officiel, dans la partie gallery, tu as une photo de l'intégralité des figurines sorties pour Monsterpocalypse (les deux formes pour chaque monstre) :

http://monsterpocalypse.com/gallery

Choisis ta faction Wink

Les douze factions + les batiments disponibles, il n'y pas les figurines spéciales par contre (les prix de tournoi en général. Le plus classe que j'ai vu jusqu'ici étant un Mega Cyber Khan entièrement en métal pesant pas loin de 400g !).

Si vous avez du mal à vous y retrouver entre les appellations, un peu d'explications :

Les jeux à collectionner s'articulent autour de "Blocs" et d'extension, un bloc correspondant à une nouvelle direction de l'histoire du jeu et donc à de nouvelles choses (règles, ici nouvelles figurines, etc...), les extensions ne font qu'ajouter du matériel au bloc.

Pour l'instant Monsterpocalypse a deux blocs : Rise (et les extensions I Chomp NY et All Your Base) et Monsterpocalypse Now ! (qui n'a pour l'instant qu'une seule extension : Big In Japan).

Les différents blocs et extensions sont bien sûr jouables sans limite. Si vous avez une faction de Monsterpocalypse Now, vous pouvez tout à fait jouer contre du Rise (et même utiliser des figurines de deux factions différentes provenant de deux blocs différents tant que les factions ont le même agenda ! Par exemple, vous pouvez très bien jouer des Terrasaurs avec des Apes).

En tout cas foncez, car objectivement c'est vraiment un très bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KaijusRoyaume
Chef Suprême de l'Ile aux Monstres
avatar

Nombre de messages : 1087
Age : 29
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Dim 1 Aoû - 18:43

Merci pour cette galerie, il y a un bon nombre de perso qui me font penser a nos kaijus nationaux Wink

_________________
Time For Kaijus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaijusroyaume.free.fr
Chain S. Wray
Gigan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Ven 20 Aoû - 8:19

Ma collection grandit !



A droite, mes martiens (la faction que je joue actuellement), à gauche, mes figs obtenues dans les boites. (deux planet eaters de suite, grrr... mais j'aime bien Gorghadra quand même !)

Mes Martiens :



Simple monstre pour l'instant, dès que j'ai refait le plein de sous je vais y ajouter un tripode (sûrement Phobos-7). Et des bâtiments surtout, j'ai un cruel manque de bons batiments pour aider mes petits hommes verts...

Le reste de mes figurines :





J'ai comparé à ma figurine Godzilla 1954 de 3 pouces, c'est bien la même taille. Le temps de trouver une idée pour customiser un socle et j'incluerais notre lézard préféré dans mes futures parties






Il y en a qui s'y sont intéressés alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chain S. Wray
Gigan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Mar 26 Oct - 14:50

Pour ceux que ça intéresse, Privateer Press vient de sortir une boite contenant tout ce qu'il faut pour jouer à deux : deux armées (un monstre + 13 unités) au hasard issus de la première série, une map, des dés & compteurs de PV, 6 batiments, et les règles, pour cinquante euros.

L'idéal pour débuter le jeu, je vais acheter cette boite demain, j'espère faire une bonne pioche et avoir des terrasaurs Twisted Evil

edit : bon, j'ai acheté la boite, pas pu attendre, j'ai effectivement eu de la chance et j'ai une armée de Terrasaurs avec Terra Khan, le godzilla local (j'ai posté sa photo dans mon premier post). Cette boite est géniale, je vous la conseille vriament très vivement.

Si jamais vous l'achetez et que vous avez besoin des règles en français, dites le moi, j'ai uen version traduite quelque part, et si par hasard vous êtes de passage à lyon et que vous voulez tester, faites le moi savoir aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
supermegalosaurus
King Ghidorah
avatar

Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   Jeu 23 Aoû - 20:10

Merci pour cet article, Chain, auquel je réagis bien tardivement Embarassed

Très gros fan de kaiju et de jeu de figurines en général, j'avoue que j'attendais Monsterpocalypse avec impatience lorsque le jeu fut annoncé au milieu des années 2000. Hélas, je n'ai finalement jamais eu le temps de m'y mettre, et de plus le côté "figurines à collectionner" me gonfle sévèrement : bien évidement, les Terasaurs et les Apes sont les armées que je voudrais avoir, mais s'il faut acheter 50 boîtes et finir par acheter les références manquantes une fortune sur Ebay, bof-bof...

Surtout que comme tu le soulignes, la communauté française doit être très restreinte, et je pense que j'aurais galéré pour trouver des adversaires. Bref, je pense que j'achèterai un jour ou l'autre un pack chez Ludik Bazar, mais je ne sais pas si j'y jouerai vraiment... En tout ca si tu as un plan pour trouver les Godzilla ou les King Kong, je suis preneur !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONSTERPOCALYPSE - le jeu de figurines kaiju
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles figurines au 72°
» Réserve de figurines (zombies, squelettes, ou autre..)
» Figurines mémoire 44
» figurines publicitaires
» Figurines Soldiers-SGF 90mm / sculpture Laruccia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Clins d'oeil et références au genre du kaiju eiga :: Autres Clins d'oeil-
Sauter vers: